Souvenirs 2023-2024
Voici les danses qui ont été proposées lors de la session d'atelier commun d'hiver avec l'association MeylanFolk, animée par Gabriel (danse) et Daniel (accordéon diatonique).
Cette session partagée, se déroulant pendant les mois de janvier et février 2024, a été répartie sur 6 séances d'environ 2h15 chacune. Elle nous a permis de découvrir des danses traditionnelles bretonnes et de nous immerger dans une partie de la culture celtique à travers la danse. Cette année a été un succès, avec en moyenne 40 danseurs présents chaque mardi. Nous avions ainsi parfois 5 cercles complets pour danser le bal à huit (équivalent du jabadao) de la suite gavotte d'honneur Dardoup.
Si vous l'avez manquée, ne vous inquiétez pas : il est fort probable que l'année prochaine, début 2025, nous poursuivions ensemble cette brezhoneg sezenn !
- Avant-deux de travers
- En-Dro
- En-Dro mod Bignan
- Gavotte des montagnes (ar menez)
- Gavotte des montagnes (mod Lorient)
- Hanter-Dro
- Kost ar C'hoat
- Laridé 8T de Carnac
- Laridé 8T de Grandchamp
- Laridé 8T de la côte
- Laridé 8T de Landévant
- Laridé de Kervignac
- Laridé de Lanrivoaré
- La Violette
- Pach-Pi
- Ridée 6T
- Ridée 6T de Lanvaudan
- Ridée de Béganne
- Ridée de Guillac
- Ridée de la Turballe
- Ridée de Peillac
- Rond de Loudéac
- Rond et bal Paludier
- Suite gavotte d'honneur Dardoup
- Tour
- Veuze
Gabriel (danse) et Daniel (accordéon diatonique) ont animé un atelier perfecto sur les danses de Poitou Vendée à Chanaz pour l'association Louv'folk. Il y avait environ 28 personnes réunies dans une salle de ce petit village tout mignon situé au bord canal de Savières reliant le lac du Bourget au Rhône (et réciproquement selon les crues). Bien qu'il faisait nuit, la petite bise du nord glaciale en cette nuit de janvier 2024 et les étoiles leur ont permis d'apprécier pleinement le cadre. Après deux danses de bras et de jambes de terrien, tous nous étions chaud des orteils aux cheveux pour aller plus loin dans le bonheur d'une soirée collective.
Historiquement, le Poitou, divisé en Haut-Poitou et Bas-Poitou, correspond assez bien (à quelques exceptions) aux trois départements de la Vendée, des Deux-Sèvres et de la Vienne. Bref, la Vendée est bien dans le Poitou plus qu'ailleurs... À noter que ni Daniel, ni Gabriel ne sont des vrais spécialistes de cette région, il est donc probable qu'ils se soient trompés sur des détails des danses, des contrenotes musicales et des anachronismes géographiques. N'hésitez pas à le leur faire remarquer, car c'est en se trompant que l'on progresse. En matière de danses traditionnelles et c'est particulièrement vrai pour ce grand et beau terroir, il n'y a souvent pas une vérité, mais de nombreuses variantes ainsi qu'en témoignent les nombreux collectages au cours des temps. À chacun de s'approprier les pas et d'essayer de rester dans l'esprit de nos ancêtres paysans qui dansaient naturellement les quelques danses de leur terroir.
Voici les quelques danses qui ont été proposées. Ce sont principalement des danses à la ronde, mais il y a aussi en Poitou des danses à trois, à quatre...
- Demi-Rond de l'île d'Yeu
- Rond de Barbatre
- Bal limousine
- Maraîchine - Nous n'avons pas de lien web avec le pas de 4 qui a été montré à l'atelier
- Branle de l'Épine (Noirmoutier) - Attention, vidéo assez ancienne
- Maraîchine croisée des dames avec les chapeaux - Attention, ce n'est pas le pas qui a été montré à l'atelier sur ces vidéos.
- Rond de l'île d'Yeu
Malgré l'atelier de près de 3 heures, le Poitou est tellement riche en danse qu'il faudrait plusieurs jours pour tout découvrir ! La Polaïe, la Grand'Danse, l'Avant-deux du Bocage ou à Coutant, la Marchoise, la Ronde autour du mât... seront dansées une autre fois !
Le site tradimusanse donne de nombreux liens complémentaires (ou non) par rapport à ceux fournis par les moteurs de recherche classiques.
Posted 12 janvier 2024Lundi 1 janvier 2024, bonne année folklorique en pays celtique.
Ami.e.s de la danse, je vous souhaite une bonne année nouvelle, traditionnelle dans la pensée et tournée vers demain. Une année comme les autres et pourtant différente avec un regard neuf vers les étoiles qui guident nos pas depuis des générations afin de ne pas nous perdre. Que la danse main dans la main tourne dans un dro ou un tro rythmé accessible à toustes, ni trop lent, ni trop rapide. Un rythme inclusif qui nous immerge dans une joie collective.
Mardi 9 janvier, l'ATP et MeylanFolk reprennent en cœur et ensemble l'atelier breton. Cette session aura lieu dans la salle bleu azur à l'école Condorcet à Saint-Martin-d'Hères de 20h à 22h. Enfin dès 19h55 pour ceux qui changent de chaussure ou enlèvent leur manteau de paille. Il est possible de danser en chausson, en chaussette, en sabot mais aussi en basket molle, à chacun de prendre son pied par la main ! À 20h, nous relançons la mode de la fronde par l'échauffement des cuisses et des bras avec un bon tube Vannetais en kan ha diskan ou en rock décadent !
Nous jetterons un œil sur la Bretagne en explorant plusieurs de ses différents pays, et c'est donc en pirate que nous irons piocher dans les malles du temps des danses simples et moins simples. Ce serait vraiment Dardoup de ne pas en profiter plusieurs séances et ce n'est pas Chateaubriand qui me contredira. Déjà 22h, une nuit pleine de rêves Arthuriens et plus nous attends... Vivement la semaine prochaine !
Bloavezh mat d’an holl.
Gaby
Posted 01 janvier 2024