Radio - Au coin du folk

"Au coin du folk" est une émission de radio de 18 minutes animé par Yves Jaccaz sur RCF-Isère (103.7). Elle est consacrée aux musiques traditionnelles d'hier et beaucoup d'aujourd'hui, des escapades musicales aux quatre coins de l'Europe et de l'Amérique du nord, sans s'interdire ici ou là des horizons plus lointains...

Toujours pas d'écoute sur Internet pour le moment, elle est diffusée une première fois le mercredi à 11h12, puis le jeudi à 18h30 (nouvel horaire) et depuis mi février le dimanche à 12h !

  • Mercredi 13, jeudi 14 et dimanche 17 mars : Benoît Guerbigny, un accordéoniste qui fait swinguer la musique à danser du Poitou ou du pays nantais, deux excellents comparses au violon et la guitare, le tout compose le Trio Guerbigny, avec des extraits de leur 2e Cd, "Les pieds sur la braise".

  • Mercredi 6, jeudi 7 et dimanche 10 mars : un énivrant parfum de méditerranée orientale avec Paka Paka Corporation, un groupe de Paris, des musiciens de diverses origines nourris de toutes les musiques traditionnelles du bassin méditerranéen, avec une source d'inspiration principale, les chansons du rebetiko grec.

  • Mercredi 27, jeudi 28, dimanche 3 mars : ACAN, les AColytes ANonymes ! 5 musiciens grenoblois qui interprètent des musiques de bals du Centre France (Artense, Limousin...) ou des Alpes, avec quelques escapades irlandaises. L'esprit du trad associé à des arrangements qui réveillent et des mélodies qui vous dansent en dedans...

  • Mercredi 20, jeudi 21, dimanche 24 février : « D’un commun accord », 5 musiciens grenoblois, des compositions aux multiples inspirations, un premier CD, « Demain peut-être », avec violon, accordéon, clavier, saxo, guitare, ukélélé, batterie... et voix. Avec A découvrir !

  • Mercredi 13 et jeudi 14 février : The Churchfitters, un groupe d’irlandais installés en Bretagne, un spectacle festif et bourré d'énergie, un programme varié de chansons et de mélodies d'Irlande, d'Ecosse, d'Angleterre, du Québec, d'Amérique, sans oublier leurs compositions.

  • Mercredi 6 et jeudi 7 février : Les cuivres de la fanfare roumaine Ciocarlia font penser aux ambiances débridées des films d'Emir Kusturica, même bonhomie truculente, même swing vertigineux, même énergie fêtarde, mêmes instruments cabossés...

  • Mercredi 31 et jeudi 1er février : le toscan Ricardo Tesi à l’organetto, autrement dit l’accordéon diatonique, et le niçois Patrick Vaillant à la mandoline, de belles compositions avec des arrangements originaux, extraits d’un de leurs premiers CD, Véranda.

  • Mercredi 23 et jeudi 24 janvier : climat intimiste avec le duo Billy-Saunière, nyckelharpa (vielle à archet suédoise) et harpe. Quelques traditionnels, essentiellement des compositions d’Eléonore Billy, inspirées notamment des traditions musicales scandinaves.

  • Mercredi 16 et jeudi 17 janvier : Sylvain Barou, un as de la flûte traversière en bois, qui a grandi dans l’Isère, à Voreppe, et qui est vite devenu un des grands noms du monde des flûtes. Il s’exprime aussi bien en musique celtique que sur des thèmes de musique indienne, afghane ou grecque...

  • Mercredi 9 et jeudi 10 janvier : Romano Drom, «La route tsigane»... en langue rom. C’est le nom qu’a pris un groupe de tsiganes Olahs (ou Valaches) de Hongrie.

  • Mercredi 2 et jeudi 3 janvier : Polyphonies pour deux voix et une clarinette basse. Les Balbelettes sont de retour avec un nouveau CD... Les chanteuses Annick Magnin et Isabelle Rémy se sont entourées d'un 3e larron, Jean-Pierre Sarzier, à la clarinette basse, un improvisateur et musicien reconnu (Dédale, Duo jazzy Damiano-Sarzier...). Un répertoire fait avant tout de compositions, des chansons émouvantes, drôles ou surprenantes, des polyphonies rythmées, nostalgiques ou enjouées, avec des textes ciselés empreints de poésie...

  • Mercredi 26 et jeudi 27 décembre : le nouveau CD Rubber man de Tram des Balkans. La musique de ce groupe festif de 5 jeunes lyonnais bourrés d'énergie a toujours les mêmes ingrédients : talent, humour, émotion... Une sorte d'alchimie réussie entre pop, musiques de l'Est et du monde, avec instrumentaux et chansons aux climats très variés.

  • Mercredi 19 et jeudi 20 décembre : Wig a Wag, la "world bretonne". Bien plus qu'un ènième groupe breton, un groupe aux inspirations celtiques, rock, classiques, jazz et world qui font plus que jamais de lui un groupe atypique.

  • Mercredi 12 et jeudi 13 décembre : Marc Perrone, un des grands noms de l'accordéon diatonique. Un jeu fin, précis et plein de sensibilité, des instrumentaux et des chansons tirés de son CD "Son éphémère passion".

  • Mercredi 5 et jeudi 6 décembre : SYM, musiques d'inspiration scandinave. Trois musiciennes, une norvégienne, une française, une anglaise, interprétant sur leurs nyckelharpa ou hardingfele (des instruments à découvrir !) un répertoire original imprégné d'influences nordiques.

Vous aimez les musiques nordiques, SYM vous donne envie d'en écouter d'autres ? Une soirée pour vous, le vendredi 30 novembre à 19h30 à la médiathèque de Voreppe (gratuit sur réservation au 04 76 56 63 11). En 1ère partie lecture d'auteurs scandinaves, entrecoupées de musiques suédoises. En 2e partie, je ferai écouter des musiques scandinaves avec des commentaires, une sorte d'Au coin du folk qui durerait une heure, avec quelques morceaux suédois ou finlandais interprétés en direct par Nordicus, dont je fais partie avec mon accordéon.

  • Mercredi 28 et jeudi 29 novembre : Du Bartas, la chanson populaire languedocienne revisitée par Laurent Cavalié. Avec des percussions et des arrangements vocaux qui donnent une énergie et une rythmique nouvelle à ce répertoire occitan.

  • Mercredi 21 et jeudi 22 novembre : Söndörgö, une musique héritée des minorités serbes et croates du sud de la Hongrie, avec le son des tamburas et des chansons roms de Serbie et de Macédoine.

  • Mercredi 14 et jeudi 15 novembre : Christian Maes et Emmanuel Pariselle, accordéons et chanson. Un duo d'accordéonistes chevronnés, un patchwork de répertoires, de l'irlandais au bulgare en passant par la Guadeloupe, avec une très belle chanson de marinier, "La Nonchalante".

  • Mercredi 7 et jeudi 8 novembre : Euskeirea. Eusk pour Euskadi, le nom du pays basque en langue basque, Eirea pour la verte Eirinn, l'Irlande. Un assemblage inédit et plutôt réussi de ces deux traditions musicales.

  • Mercredi 31 octobre et jeudi 1er novembre : les Carolina Chocolate Drops. Entre blues et « Old time music » trois jeunes noirs multi-instrumentistes de Caroline du Nord, qui se qualifient d’Afro-American string Band. Ils reprennent, sans complexes et avec l’énergie d’un groupe d’aujourd’hui le répertoire des « jug-band » et des « black string-band » des années 20 et 30.

  • Mercredi 24 et jeudi 25 octobre : Spontaani Vire, ambiance nordique finlandaise

  • Mercredi 17 et jeudi 18 octobre : le groupe grenoblois DJAL. Le groupe grenoblois, du collectif Mustradem, est très représentatif de ces groupes français de néo-trad qui font vivre de façon inventive et dynamique la musique traditionnelle, avec des apports jazzy, des impros, une rythmique très présente… DJAL vient de sortir son 4e CD, Ex-Nihilo, et se produit à Domène le 26 octobre. Pour en parler, un musicien de DJAL, le guitariste et bouzoukiste Jean Banwarth.

  • Mercredi 10 et jeudi 11 octobre : Akrofolk, musiques des Balkans, par un groupe de bourguignons passionnés

  • Mercredi 3 et jeudi 4 octobre : Korriganed, un groupe de Vannes, des chants en breton ou en français, dont une chanson sur les pelerins de Compostelle

  • Mercredi 26 et jeudi 27 sept : Tribal Jâze, un trio inédit accordéon, saxo baryton et tambour, avec beaucoup d'humour et de swing

  • Mercredi 19 et jeudi 20 sept : Miroda, de belles compositions intimistes, au carrefour du fado portugais et de la musique brésilienne

Nota : ATP est une association laïque n'ayant aucun lien avec le groupe RCF. Cependant, l'emission d'Yves sur le folk est des plus sympathique. ATP soutient toute émission radio ou internet Grenobloise liée au folk. Merci de nous les signaler si vous en connaisssez d'autres.